Avec les différents outils de divertissement offerts par les nouvelles technologies, il est clair que le rythme de la lecture chez les jeunes n’est plus le même qu’avant. Nombreux sont les parents qui aujourd’hui estiment que leurs enfants éprouvent de moins en moins l’envie de lire. Cela est dû à la place que prennent les écrans dans la vie des adolescents. Une étude réalisée par Ipsos en 2016 sous l’autorisation du Centre National du livre a permis d’obtenir des statistiques surprenantes sur la question. Découvrez avec nous les résultats de cette étude.

Quelle tranche d’âge lit le plus ?

Armel Vincent Gérard, responsable du projet « Les jeunes et la lecture », a donné des précisions sur la tranche d’âge qui lit le plus à notre époque. Selon ses affirmations, la réponse idéale à la question est à double tranchant. D’un côté, si on se base sur le nombre de livres lus, ce sont les enfants du primaire qui l’emportent. Soit une tranche d’âge de 7 à 11 ans. Ces derniers sont initiés à la lecture dès leur entrée en primaire et s’y tiennent jusqu’à leur sortie. Avec une moyenne hebdomadaire d’environ 6 livres lus. A la sortie du primaire, on constate une légère chute qui s’accentue à l’entrée au lycée. Armel Vincent Gérard affirme que les élèves du lycée lisent trois fois moins que ceux du primaire. Rappelons cependant, que les livres qui sont lus par les lycéens sont généralement plus longs que ceux retrouvés au primaire. Les juniors lisent un grand nombre de livres certes mais en termes de taille, les deux classes ne sont pas comparables. Sans compter qu’ils consacrent moins de temps à la lecture que leurs aînés.

L’influence de l’entourage joue-t-il un rôle ?

Armel répond également à cette question en affirmant que l’entourage joue un rôle de premier choix dans la lecture par les jeunes. Selon elle, le cadre familial influe grandement sur les aptitudes de lecture des jeunes. Les parents sont les premières personnes à pouvoir susciter l’envie et l’amour de la lecture chez leurs enfants. L’étude effectuée par A.M.G. a prouvé que les jeunes qui sont les plus grands amoureux de la lecture disposent d’une bibliothèque chez eux. L’autre catégorie de passionnés de lecture est celle des jeunes dont les parents sont naturellement de grands lecteurs.

La lecture à voix haute faite aux enfants petits a-t-elle un impact sur leur comportement ?

Si vous avez pratiqué la lecture quotidienne avant le coucher à vos enfants quand ils étaient petits, il est évident que cela aura une incidence sur leur attitude en évoluant dans l’âge. En effet, la lecture est comme tous les autres exercices : à force de la pratiquer au quotidien, on finit par s’y attacher, cet attachement relevant encore une fois de l’influence du cadre familial dont parlait Ipsos (ce dernier ayant un impact considérable sur la lecture chez les jeunes). Les enfants qui éprouvent le plus d’intérêt pour la lecture sont ceux qui exigeaient la lecture d’une histoire le soir quand ils étaient petits. Par conséquent, le rôle des parents dans la lecture chez leurs enfants n’est plus à prouver.

La possession d’une télévision, d’un smartphone ou d’un ordinateur réduit-elle le temps de lecture ?

Lorsqu’un jeune possède un téléphone mobile de dernière génération, un poste de télévision, ou un ordinateur, cela agit fortement sur ses habitudes de lecture. En effet, il sera tellement occupé par ces gadgets qu’il aura peu de temps à consacrer à la lecture. Cela dit, le contrôle parental sur l’utilisation des smartphones par leurs enfants permet de développer de bonnes habitudes de lecture chez eux.

Quels sont les principaux éléments qui freinent la lecture chez les jeunes ?

La principale contrainte à la lecture chez les enfants n’est rien d’autre que l’indisponibilité de livres dans le foyer. La présence d’une bibliothèque bien enrichie nourrit chez les jeunes l’envie de lire. D’un autre côté, on a la concurrence des écrans qui est un phénomène des plus fréquents aujourd’hui. Les enfants qui passent presque tout leur temps devant la télévision, ou sur leur smartphone s’intéressent très peu aux livres. L’utilisation abusive des ordinateurs et de l’accès internet est également un frein majeur à la lecture chez les adolescents.

Fille ou garçon, qui lit le plus ?

De manière générale, la différence entre les genres à ce niveau n’est pas aussi flagrante qu’il n’y paraît. Toutefois, il a été démontré que les garçons perdent plus facilement l’habitude de la lecture que les filles. Ces dernières, en quittant le primaire conservent en majorité leur intérêt pour les livres malgré les différentes perturbations dans leur entourage. Ce qui n’est pas le cas chez les garçons qui lisent pendant environ deux heures de temps par semaine.

Comment encourager les enfants à lire ? – Conseils aux parents

Pour faciliter la lecture aux enfants, il est conseillé aux parents de réduire au maximum le temps passé sur les écrans. Puis, avec pédagogie, d’amener les enfants à s’intéresser à la lecture. Pour cela, l’idéal est de commencer plus tôt afin d’habituer l’enfant en bas âge à pratiquer la lecture. De plus, posséder une bibliothèque à la maison est également un excellent moyen de les inciter à lire.