Dans l’univers de l’édition bibliographique, de nombreuses stratégies sont adoptées par les écrivains pour faire connaître leur production à l’échelle mondiale. L’autoédition est l’une des méthodes les plus courantes, utilisées par les écrivains pour se constituer un lectorat en un temps record. Déjà très répandu aux Etats Unis et dans les pays européens anglo-saxons, cette pratique commence à prendre de l’ampleur en France. Les éditeurs la considèrent comme un moyen rapide et efficace de se faire repérer par un groupe d’édition. Voici un petit focus sur le marché de l’autoédition en France.
Le marché de l’auto-édition dans le monde
Le marché de l’autoédition est en constante évolution dans le monde entier. Aux Etats-Unis, le marché de l’autoédition a le vent en poupe depuis plusieurs années. A partir de l’année 2010, le pourcentage d’œuvres auto-éditées a fortement augmenté surtout avec l’avènement des e-book. Ces livres électroniques prennent tellement d’ampleur sur le marché américain qu’ils sont plus vendus que les versions papiers. Sachant que la quasi-totalité des livres numériques sont généralement auto-édités, on comprend très vite la raison de l’accroissement de leur taux de ventes. En effet, les ventes auto-éditées ont évolué de plus de 400 % soit un total d’environ 400 000 œuvres vendus. Ce qui correspond à une valeur nette de 51 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
Le développement de l’autoédition en France
Au-delà de l’Amérique, le marché de l’autoédition est également très développé dans les pays européens dont la France. Depuis 2007, plusieurs milliers d’auteurs ont opté pour l’auto-édition. Plutôt que de se fier à l’édition traditionnelle, ils se contentent d’éditer leurs œuvres eux-mêmes. Certaines études réalisées par le Figaro ont révélé qu’il existe plus de 2,5 millions de français qui envisagent l’autopublication de leurs bouquins. Cette orientation des auteurs français vers l’édition personnalisé n’est pas l’effet de leur propre volonté. En effet, nombreux sont les écrivains en herbe qui envoient leurs manuscrits aux éditeurs, sans jamais recevoir de réponses conséquentes. Dans le meilleur des cas, ils reçoivent un retour laconique parlant de la qualité du contenu ou de l’idée en elle-même. Une réponse qui en réalité est synonyme de rejet. Face à ce phénomène, les auteurs se retrouvent obligés de se tourner vers l’auto-édition pour permettre à leurs réalisations de voir le jour.
Outre les refus essuyés par les auteurs de la part des maisons d’édition, il existe bien d’autres éléments qui les motivent à autoéditer leurs réalisations. Une étude a prouvé que la principale raison qui pousse les auteurs auto-édités à rédiger est le besoin d’égayer leur lectorat. D’autres écrivains sont simplement motivés par le plaisir d’écrire, et de faire part de leurs opinions sur un sujet. Ces derniers sont plus préoccupés par l’information qu’ils apportent aux lecteurs, que par la reconnaissance ou le bénéfice. Cela dit, ils sont de plus en plus motivés à assurer leur propre édition sans aucune aide extérieure.
Motivation des auteurs pour l’autoédition en France
Selon nos statistiques, les motivations des auteurs français sont réparties comme suit :
● 83 % pour le divertissement de leur lectorat ;
● 68 % pour la transmission d’une information précise ;
● 45 % pour la reconnaissance qu’ils obtiendront de la part de leur audience ;
● 68 % pour le partage de connaissances et d’enseignements ;
● 41 % pour se faire de l’argent ;
● 61 % pour partager une expérience personnelle afin d’aider les lecteurs à résoudre leurs problèmes ;
● 72 % pour le plaisir et l’épanouissement que l’activité leur procure ;
Quels genres de livres sont auto-édités en France ?
Un sondage effectué dans le cadre de l’identification des éléments qui incitent les auteurs français à auto-éditer leurs œuvres, nous a permis de recenser les différents profils d’écrivains. On distingue à cet effet des écrivains conteurs et des écrivains pédagogues. Les conteurs qui représentent 56 % de la littérature française écrivent des livres d’histoire irréalistes et des récits. Leurs œuvres sont axés sur la science-fiction, les thrillers, et les fantaisies. Les écrivains pédagogues quant à eux, se focalisent sur le réalisme. A travers leurs livres, ils partagent leurs expériences de vie personnelle. Leur objectif est d’enseigner une science ou d’apporter la solution à un problème précis. Comparé aux autres pays du continent, la littérature française est celle qui regroupe le plus de livres de romance et d’histoire imaginaires.
Quel est le support de livre le plus publié en France ?
En ce qui concerne le support de livre, on distingue deux supports généraux : les versions papier et les versions numériques (ebook). L’étude réalisée en France a révélé la présence des deux supports en proportion égale. Autrement dit, les livres auto-édités existent à la fois en version papier et en version e-book.