La catégorie de la science-fiction compte une pléthore d’œuvres littéraires dont celles du célèbre auteur Isaac Asimov. Notez que les critiques accordent plus de crédit à certaines qu’à d’autres. Voici les meilleurs livres de science-fiction.
Dune
Les Atreides, une famille de la noblesse, cherche à prendre le contrôle d’Arrakis. Une planète désertique convoitée par de nombreux nobles pour l’épice, une substance qui confère des pouvoirs psychiques. Mais le chef de la famille est trahi et tué par l’un de ses alliés.
Son fils, Paul rejoint les Fremen, des natifs d’Arrakis dont il devient le leader. Avec le soutien de ces derniers, il mène une révolte contre leurs oppresseurs et assassins de son père.
Les Cantos d’Hypérion
C’est une série de quatre romans de science-fiction écrits par l’auteur américain Dan Simmons : Hyperion (1989), La Chute d’Hypérion (1990), Endymion (1995) et L’Éveil d’Endymion (1997).
Dans un futur lointain, l’humanité colonise de nombreuses planètes et se divise en plusieurs factions politiques et religieuses. Un groupe de sept pèlerins voyagent vers la planète Hypérion, espérant y trouver le mystérieux Enfant du Temps. Au fil des quatre romans, les personnages rencontrent des dangers et des défis qui mettent leur vie en péril.
Ender’s Game
Ender Wiggin, un enfant prodige est recruté pour devenir un soldat dans une guerre interstellaire contre une race extraterrestre appelée les Doryphores. Durant sa formation, Ender se démarque rapidement par sa capacité d’analyse et sa réactivité. Néanmoins, il devra faire face à des choix moraux difficiles, notamment lorsqu’il découvre que les simulations de combat en réalité virtuelle sont de véritables batailles contre les Doryphores.
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Dans un futur post-apocalyptique, la Terre est ravagée par une guerre nucléaire. La plupart de la population émigre vers des colonies spatiales.
Rick Deckard, un chasseur de prime, a pour mission de traquer et de tuer des androïdes fugitifs devenus indiscernables des humains. Les choses se corsent lorsque Deckard se voit assigner la tâche d’éliminer Nexus-6, les plus avancés et les plus dangereux androïdes jamais créés.
Chroniques martiennes
C’est un recueil de nouvelles de science-fiction écrit par l’auteur américain Ray Bradbury et publié en 1950. Le livre relate l’histoire de la colonisation de la planète Mars par les humains.
Les nouvelles explorent différents thèmes tels que la colonisation, la découverte, l’interaction entre les cultures, la perte, l’identité et la nostalgie. L’histoire commence avec l’arrivée des premiers colons sur Mars. Ensuite, elle se développe pour inclure des récits sur les tentatives d’adaptation des humains à la planète rouge.
La Planète des singes
Voyageant dans l’espace, Ulysse Mérou un journaliste français et deux autres hommes découvrent une planète dominée par des singes. Civilisés et évolués, ceux-ci traitent les humains, des êtres primitifs, comme des animaux sauvages. Capturé par les singes, Ulysse doit lutter pour sa survie tout en essayant de comprendre leur société.
Des fleurs pour Algernon
Charlie Gordon, un homme atteint d’une déficience intellectuelle, subit une intervention censée accroître son intelligence. L’opération est un succès et Charlie voit son esprit s’affuter de plus en plus. La même expérience est pratiquée sur Algernon, un rat de laboratoire qui devient également plus intelligent. Néanmoins, il finit par perdre son intelligence, ce qui annonce une fin tragique pour Charlie.
I Am Legend
Une pandémie affecte l’humanité et transforme tous les hommes en des créatures proches des vampires. Robert Neville, l’unique survivant se livre à une lutte acharnée pour survivre dans un monde peuplé de dangers. Au fil du temps, Neville découvre l’origine du virus et tente de développer un remède qui pourrait sauver l’humanité.
La Machine à explorer le temps
Le livre relate l’aventure d’un scientifique britannique, connu uniquement sous le nom de « The Time Traveller » (le voyageur du temps). Ce dernier invente une machine à voyager dans le temps et décide de l’utiliser pour explorer l’avenir de l’humanité.
Le voyageur découvre un avenir scindé en deux classes : les Éloi, une race d’êtres doux et faibles, et les Morlocks, une race de créatures souterraines et brutales. Les dernières qui exploitent les premiers pour leur propre gain.
Minority Report et autres récits
Ce livre est un recueil de nouvelles écrit par l’écrivain américain Philip K. Dick, paru en 1956. Le titre éponyme, Minority Report, explore les thèmes de la prédiction du crime et de la liberté individuelle dans une société futuriste. Dans cette nouvelle, la police utilise des pré-cogs, des individus dotés de pouvoirs psychiques, pour prévoir les crimes avant qu’ils ne soient commis.