Vitrine d’une œuvre littéraire, première image d’un ouvrage, la couverture constitue un facteur décisif pour le succès d’un livre. Quel que soit son genre littéraire, le livre se doit d’être visuellement attrayant pour les potentiels lecteurs. Ceci passe par une couverture captivante et expressive qui annonce le contenu du livre. Il est donc important d’y prêter un grand soin. Entre contenu d’intérêt, syntaxe, belle mise en page, etc., quelle est la place de la couverture dans la réussite d’une œuvre littéraire ? Dans cet article, les avantages de faire plus attention à la conception de la première page des ouvrages sont exposés.

Le premier coup d’œil sur le livre

Un livre, c’est beaucoup de temps, de soin, de talent, d’exigence. Il faudrait que cette qualité puisse se voir au premier coup d’œil. Et comme le premier regard du lecteur potentiel se porte la couverture, elle constitue donc un élément important dans la décision du lecteur. Elle doit évidemment être aussi soignée et maîtrisée que le contenu du livre.

Qu’est-ce une bonne couverture ?

Les livres où le titre et le nom de l’auteur sont clairement visibles et lisibles sont mieux vendus. Connu ou pas, l’auteur commence à construire son image d’écrivain et sa notoriété sur sa première page. Les caractères typographiques doivent donc être bien choisis dans le but de plaire à l’œil.

Certaines polices de caractères peuvent être très belles et originales lorsqu’elles sont affichées en grand sur un écran d’ordinateur, mais cela ne suffit pas pour que le livre se vende. Une couverture illisible sur le site d’une librairie en ligne ou dans un catalogue fait très mauvaise publicité.

L’importance d’un visuel de bonne qualité, bien cadrée, bien contrastée

Il faut faire le bon choix des couleurs, adaptées et bien agencées, des dessins ou images rendant compte de la qualité de l’œuvre. La prise en compte des goûts du public permet d’avoir un résultat original et qui plaît. L’illustration, le graphisme, etc., doivent être parfaits.

Un visuel pris sur Google par exemple n’est pas du tout adapté et constitue une très mauvaise publicité pour l’auteur. Il serait tout de même dommage que l’image utilisée pour la couverture d’un livre soit une vulgaire image de Google photo.

Certains auteurs vont jusqu’à se faire former en logiciel de retouche photo comme inDesign ou Photoshop. Cela dépend de leur rythme de publication. D’autres quant à eux se rapprochent des professionnels dans le domaine pour faire ce travail bien précis.

La qualité du contenu à travers la couverture

Un livre a des chances de plaire en priorité aux lecteurs qui aiment le genre littéraire exprimé par la couverture de l’œuvre. Aussi, une première page bien réfléchie inspire un contenu de qualité.

Une couverture professionnelle est le premier gage de qualité d’un livre

Fans de polars ? Amateurs de fantasy ? Plutôt un public féminin, masculin, jeune public ? En choisissant des images spécifiques, il est possible de satisfaire son public. Toutes les œuvres littéraires ont des codes visuels qui aident les lecteurs à les retrouver. C’est le premier signe que les lecteurs reçoivent. Une première chance pour l’écrivain d’attirer l’attention sur son livre.

Une autre méthode un peu plus efficace, mais moins professionnelle qui permet d’accroître les ventes est de spécifier le genre littéraire sur la couverture : poésie, essai, roman, thriller, etc. Lorsque les lecteurs sont informés du genre de l’œuvre qu’ils ont en face d’eux, leur décision est beaucoup plus rapide.

Juste avec la couverture, il est également possible d’annoncer le ton du livre. Typographie, couleur dominante, graphismes bien maniés peuvent souligner le ton humoristique, poétique, pédagogique, etc. d’un ouvrage.

Quelques caractéristiques d’une couverture de choix ?

Voici une liste de quelques aspects qui inspire du professionnalisme et de la qualité au niveau d’une couverture.

  • Mise en page soignée, bien hiérarchisée

  • Visuel de qualité et bien cadré

  • Titre et nom de l’auteur bien lisible quels que soient le format et le support

Cela est encore plus important pour un livre numérique car, le lecteur ne peut toucher ni jeter un coup d’œil rapide sur quelques pages.

Selon les experts, ces quelques caractéristiques inspirent chez les potentiels lecteurs de l’engouement ce qui permet d’accroître les chiffres des ventes.

Consulter les avis extérieurs pour la conception de la couverture

Prendre des avis extérieurs pour cette conception est une bonne stratégie. Vous pourrez ainsi connaitre ce que désir les clients. L’auteur ou l’éditeur doit prendre l’avis d’un échantillon de client pour savoir ce qu’ils aiment et pour mieux satisfaire le plus grand nombre de lecteur potentiel. Le processus consiste à laisser les testeurs manipuler assez le produit qui dans notre cas est la couverture de l’œuvre.

Lorsque les clients tests sont bien choisis au hasard, les informations recueillies sont souvent celles du plus grand nombre.

Une fois les avis reçus, il s’agira d’ajuster le premier visuel de l’œuvre pour obtenir le résultat escompté. Cette manière de procéder requiert de l’interaction entre auteur et lecteur. Ce processus vise à satisfaire les paramètres suivants :

●        répondre aux besoins et attentes des lecteurs ;

●        être techniquement faisable ;

●        et être valide d’un point de vue économique.

Une fois ces critères satisfaits, la couverture du livre est capable d’attirer presque tous les lecteurs.

Vous aurez compris qu’une bonne couverture est le fruit d’un processus d’évaluation sophistiqué qui ne laisse rien au hasard. Cela témoigne du niveau d’importance de la couverture d’un livre dans le succès d’édition d’une œuvre littéraire.