Quels sont les 10 meilleurs livres de Stephen King ?

Stephen King est considéré comme le maître incontesté du style horrifique. Durant sa longue carrière, il s’est essayé à plusieurs styles d’écriture et a produit de nombreux chefs d’œuvre littéraires. Voici les 10 livres qui retranscrivent au mieux le talent de cet auteur. Une lecture dans la langue originale de l’auteur est recommandée pour ceux qui souhaitent travailler leur anglais.

Shining

Jack Torrance souhaite trouver un équilibre entre vie professionnelle et familiale. C’est pourquoi il choisit de travailler comme gardien à l’hôtel Overlook, un complexe situé en montagne et fermé en période hivernale.

Un soir, en pleine tempête, il se retrouve coincé dans l’établissement. Malheureusement, tout lui semble indiquer qu’il n’est pas la seule existence présente sur les lieux. Shining est l’œuvre horrifique signature de Stephen King et son premier best-seller. Beaucoup de fans considèrent d’ailleurs ce livre comme un incontournable.

Ça

Ce livre est considéré par beaucoup comme l’œuvre ultime de Stephen King. Elle conte la confrontation entre Ça, un clown maléfique aux facultés surnaturelles et un groupe d’enfants déterminés à s’en débarrasser. L’affrontement a beau sembler déséquilibré, il reste passionnant à suivre. L’histoire est détaillée, bien rythmée et tout simplement horrifique.

Salem

Ben Maers est un écrivain originaire de Salem. En 1970, il décide de retourner dans sa ville natale et d’habiter dans Marsten House, l’ancienne demeure de ses défunts parents. Mais très vite après son arrivée, les évènements inexplicables s’enchaînent. Salem est l’œuvre parfaite pour les amateurs de narration détaillée et de personnages complexes.

Sac d’os

Après la mort de son épouse, un écrivain ne trouve refuge que dans l’élaboration de nouveaux récits. Tourmenté par le fantôme de sa femme et victime de cauchemars réguliers, il semble incapable de faire son deuil. Mais son destin bascule à la rencontre d’une veuve, de sa fille de trois ans et des existences surnaturelles qui les poursuivent.

L’institut

Luke Ellis est un jeune garçon surdoué de 12 ans. Suite au décès de ses parents, il se retrouve envoyé au sein d’un institut et est contraint d’y rester. L’établissement est rempli d’enfants du même âge que lui, totalement soumis au système en place. Dans cette œuvre, Stephen King se focalise sur des concepts comme l’ordre, le totalitarisme et la domination psychologique.

L’outsider

Un jeune garçon de onze ans s’est fait violer puis tuer. L’inspecteur chargé de l’affaire est convaincu de la culpabilité de Terry Maitland, un père de famille au background classique. Après analyse de la scène de crime, il recueille des empreintes et des traces d’ADN qui confirment ses soupçons. Mais l’alibi du suspect est clair et infaillible : il n’était pas en ville le soir du meurtre.

Brume

Cette œuvre est l’un des recueils de récits les plus populaires auprès des fans de Stephen King. Elle regorge de courtes nouvelles et de poèmes où s’entremêlent horreur et macabre. Chaque histoire prend place dans un contexte unique et expose le lecteur à une nouvelle facette de la peur.

La ligne verte

Paul Edgecombe est gardien au pénitencier de Cold Montain. Son rôle est simple : accompagner les criminels condamnés à mort le long de la « ligne verte » jusqu’à la chaise électrique. Le livre se focalise sur ses interactions avec John Coffey, un homme condamné pour des crimes obscènes et ne cadrant pas avec sa personnalité enfantine. Le côté émouvant et quelque peu réaliste de l’œuvre met les larmes aux yeux.

Le fléau

C’est l’apocalypse. Suite à la libération d’un virus d’origine humaine, la quasi-totalité de l’humanité est exterminée. Les survivants, soumis à la loi du plus fort, se rangent dans deux camps opposés et s’affrontent pour la suprématie du nouveau monde.

Cette œuvre de plus de 1000 pages plonge les lecteurs dans un monde postapocalyptique ou chaos et désespoir se côtoient. Stephen King prouve la fragilité des mœurs humaines et les potentielles conséquences du désespoir sur notre société.

22/11/63

Jack Epping, un professeur d’anglais plutôt banal, découvre de façon fortuite un moyen de voyager dans le temps. Il décide alors de se rendre en 1958 et d’empêcher un évènement historique majeur, l’assassinat de JFK. L’œuvre nous laisse découvrir les péripéties de notre voyageur amateur et les conséquences de ses choix.