L’autoédition est une pratique des plus courantes chez les auteurs en quête de notoriété aujourd’hui. En effet, elle leur ouvre en quelque sorte la porte vers la liberté éditoriale. Car désormais ils n’ont plus besoin de subir la pression des maisons d’édition ni de se soumettre à leurs conditions. L’autoédition représente donc la béatitude tant attendue par les auteurs. Déjà très populaires dans plusieurs pays et adopté par de nombreux écrivains, les célébrités et les auteurs à succès s’y mettent aussi. A l’ère où le développement de l’auto-édition n’est plus à prouver, il est important de faire un point sur la participation des célébrités à cette révolution.
Les célébrités et l’autoédition
Autrefois, l’autoédition était pratiquée par les auteurs n’ayants pas trouver l’éditeur qui leur correspond ou ayant subi des rejets de la part des maisons d’édition. Mais désormais, les tendances ne sont plus tout à fait les mêmes avec le développement du système de l’auto-publication. Cette pratique révolutionnaire tend à devenir une culture chez les adeptes de la plume. Nombreuses sont les célébrités, et les auteurs de best-sellers qui se sont laissés séduire par la perspective de l’autopublication. Au lieu de se plier à la ligne éditoriale d’une maison d’édition, ceux-ci préfèrent s’en passer en fondant la leur. Ou tout simplement en optant pour une indépendance éditoriale. Avec leur notoriété déjà acquise, ces célébrités sont rassurées par rapport à la vente de leurs œuvres. Une situation bien trop menaçante pour les maisons d’édition qui devraient peut-être revoir leurs méthodes. La star qui fait du bruit actuellement avec une création graphique est Kylian Mbappé.
Le roman graphique de Kylian Mbappé
Le jeune footballeur qui a su réaliser des performances phénoménales sur le terrain a décidé d’expérimenter de nouvelles réalités. Il faut croire que son succès ne se limite pas uniquement à sa carrière de joueur. En effet, le 12 Novembre 2021, l’attaquant du Paris-Saint Germain a publié un roman graphique intitulé Je m’appelle Kylian Mbappé. Cette réalisation a été faite en collaboration avec le dessinateur professionnel Faro. A travers ce roman, Kylian Mbappé se permet de narrer son parcours depuis son enfance jusqu’à son émergence en tant que joueur. Cette bande dessinée a été imprimée à 300 000 exemplaires et vendue à 19,95 euros l’unité. Avec un total de 150 000 ventes enregistré dès la première semaine. Un tel exploit a été possible grâce à la notoriété dont jouit l’auteur dans l’univers sportif. Pour assurer l’édition du livre, le joueur s’est contenté de créer sa propre boîte qui porte ses initiales : KM Éditions.
Les auteurs à succès dans l’autoédition
Ici, on peut également compter un grand nombre d’écrivains de renoms qui après leurs différents succès bibliographiques, ont décidé de se tourner vers l’indépendance éditoriale. Il s’agit entre autres de Riad Sattouf, et de Joël Dicker.
Quand Riad Sattouf s’auto-édite
Riad Sattouf est un auteur de bande dessinée qui a connu un franc succès dans les années 2000 avec la série Les Pauvres Aventures de Jérémie Pauvres Aventures de Jérémie. On peut également compter les séries Pipit Farlouse et Laura & Patrick , qui ont fait de cet homme un véritable géant de la création graphique. Par la suite, l’artiste se fait connaître sur le plan international grâce à son œuvre intitulée L’Arabe du futur. Cette série de BD lui a permis d’enchainer les trophées au cours des années qui ont suivi la publication. Aujourd’hui, le célèbre Riad Sattouf a décidé de rejoindre l’équipe des auteurs auto-édités. Il a à cette occasion créé sa structure d’édition dénommée Les Livres du futur. Au début du mois de novembre de l’année 2021, cette maison d’édition lui a permis de publier la première partie d’un lot de trois œuvres. Celle-ci était intitulée Le Jeune Acteur 1 et vendue à 21,50. La bande dessinée de 140 pages a été classée comme la deuxième BD ayant connu le plus de ventes après Astérix.
Joël Dicker
Si vous vous intéressez aux romans traduits en langues, vous avez certainement déjà entendu parler de Joël Dicker. Originaire de la Suisse et de la Genève, Joël Dicker est le descendant direct de l’homme politique Jacques Dicker. Le jeune écrivain s’est lancé dans le monde professionnel dès l’âge de dix ans où il dirigeait une revue sur les animaux. En 2005, publie sa première nouvelle Le Tigre qui lui permet d’accéder au Prix international des jeunes auteurs. Sa carrière d’écrivain s’est poursuivie en 2010 avec la parution du titre Les Derniers Jours de nos pères. Celui-ci marque le début de son aventure chez les Editions de Fallois et connaît plusieurs milliers de ventes. Il continue à faire parler de lui notamment avec La Vérité sur l’affaire Harry Quebert et Le Livre des Baltimore. Tous ses romans ont été édités par les Éditions Fallois jusqu’en mars 2021. Année où l’écrivain annonce la création de sa propre maison d’édition qui sera ouverte en Janvier 2022.